Bien choisir un vélo d'occasion

Bien choisir un vélo d'occasion

Trouver sur Internet le vélo de vos rêves en occasion

Avant le rendez-vous avec l'acheteur, préparer quelques questions pour mieux connaitre l'histoire du vélo et la façon de rouler du propriétaire, c'est un peu comme pour une voiture, il faut savoir si il faisait de la compétition ou de la randonnée, combien de kilomètre par an etc....

Le premier coup d’œil un vélo ou un VTT mal entretenu ça se remarque, traces de chocs, éclats de peintures ou de la rouille signifie un vélo en fin de vie donc attention.

Surveiller attentivement les soudures de tout le cadre car si une fissure repérée vous permettra d'économiser l'achat d'un vélo hors de service et dangereux pour votre sécurité.

Parties du vélo à surveiller : 

- Jeu de direction.

- Fixations de freins

- Sur un VTT tout suspendu, les bagues de pivot et l'amortisseur arrière

- La fourche

- Les roues

- La transmission

- Les différents composants, selle, tige de selle, potence et guidon, pédalier et pédales

Vérifier l'origine du vélo

Demander les factures d'achat et d'entretien du vélo que vous voulez acheter.

Vérifier l'état du vélo

Tester le fonctionnement des vitesses, lacher le guidon pour voir si le vélo roule bien droit (un choc sur la fourche et le vélo risque de tirer à droite ou à gauche), vérifier le pédalier et ses plateaux ainsi que les pédales et les roues afin de voir si il y a un voile, vérifier le freinage, examiner correctement certaines partie du cadre sensible au choc (boite de pédalier, tête de fourche...).