Vélo d'occasion

Vélo d'occasion

Regardez avec attention l'état du cadre, des roulements, freins, dérailleurs, selle, roues.

Acheteur, vous recherchez le meilleur qualité-prix pour votre futur vélo mais ce dans un budget relativement limité. Vendeur, vous souhaitez vous séparer de votre modèle actuel pour vous tourner vers le dernier né de votre marque préférée. Vous êtes donc fait pour vous rencontrer !

Se porter acquéreur d'un vélo d'occasion ne peut s'effectuer sans un minimum de préparation.

Tout d'abord, une fois votre budget défini voire la marque et même le modèle, renseignez-vous sur Internet des prix existants.

Ceci vous donnera une solide base en vue d'une éventuelle négociation.

Tout vélo d'occasion vendu à plus de 80 % du prix du neuf ne constitue pas vraiment une bonne affaire.

Toutefois, une fois retiré le coût normal de la décote liée à l'usure du modèle (comptez 10% par an environ), un prix sacrifié peut signifier soit l'urgence de la vente soit un vice caché...

Lorsqu'une annonce retient votre attention, assurez-vous que les éléments de description du vélo sont bien renseignés, et qu'une ou des photos accompagnent l'annonce.

Contactez par la suite le vendeur, de préférence par téléphone ou mieux en vous déplaçant.

N'hésitez surtout pas à l'interroger sur sa pratique, le motif de la cession, les qualités et défauts du vélo mais surtout sur l'entretien réalisé voire sur les pièces d'origine qui ont été changées.

Une discussion agréable entre passionnés vous rassurera à la fois sur le modèle choisi et l'honnêteté du vendeur.

Si ce dernier écourte la discussion ou se fait trop pressant pour activer l'acte de vente, méfiez-vous !

Une fois d'accord sur les modalités de la vente, ne l'avalisez qu'une fois le vélo testé.

Regardez avec attention l'état du cadre, des roulements, freins, dérailleurs, selle, roues etc.) pour vous donner une première idée sur d'éventuels modifications à apporter. Une fois rasséréné, la vente peut être conclue.

Les acheteurs étant prévenus des différents points à prendre en considération, les vendeurs savent donc à quoi s'attendre !

N'oubliez pas également que certains magasins de cycle proposent à la vente des vélos d'occasion, révisés par leurs soins et pourvus d'une garantie généralement d'un an.

L'achat d'un tel modèle peut même être négocié dans le cadre de la revente de votre modèle précédent.